Marie, Mère de la Charité

Chapelle MC                    Mater Caritatis est le nom latin du titre marial Mère de la Charité. La très belle statue en bois qui la représente se trouve dans le Petit Sanctuaire de la Communauté des Chevaliers de la Charité à Rome, en Italie. En la contemplant nous sommes attiré par son regard doux et serein, qui resplendit dans un visage délicieux et fascinant. Le geste maternel des bras ouverts exprime son fort désir de nous accueillir et d'exaucer nos prières. Elle semble vouloir nous dire : Je suis la Mère de la Charité. Venez à moi, vous tous qui êtes mes enfants et je vous exaucerai, vous réconforterai, vous protégerai, parce que je désire tellement répandre sur vous l'abondance de mes grâces et bénédictions.

26 octobre 2006La dévotion à Marie Mère de la Charité initia à Rome le 26 octobre 1975 lorsque la statue fut bénie sous ce titre par le Nonce Apostolique, l'Archevêque Mgr. Vittore Ugo Righi, ex-secrétaire du bienheureux Jean XXIII; ce fût le P. Stanislas C. Caban-Luszczynski, fondateur des Chevaliers de la Charité, qui indiqua le titre de Mère de la Charité pour cette belle statue qui avait été trouvée de façon providentielle.

Le titre de Mère de la Charité, apparemment nouveau, est en réalité l'un des plus antiques car il s'enracine dans l'Ancien Testament. "Je suis la mère du bel amour"; cette affirmation biblique (Ecclésiastique 24, 18), l'Église depuis des siècles dans sa liturgie l'applique dans un sens spirituel à la Vierge Marie. Dans le Nouveau Testament le bel amour s'identifie avec la charité. « Dieu est Charité » affirme avec vigueur l'apôtre saint Jean (1 Jn 4, 16); Marie, étant la Mère de Dieu, est donc la Mère de la Charité, c'est-à-dire la Mère du Christ qui est la Charité Incarnée. Marie engendra le Christ "afin qu'Il naisse et grandisse également dans le coeur des fidèles par le moyen de l'Église"; et du haut du ciel elle continue à coopérer avec son amour de mère pour nous engendrer spirituellement et nous former dans la charité (Conc. Vatican II, Const. dog. Lumen gentium, nn.65 et 63).

La Mère de la Charité nous présente le chapelet pour qu'en le récitant nous apprenions à aimer à l'école de son divin Fils et sous sa guide maternelle.