Le Chapelet

Le chapelet s'appelle aussi rosaire. Comme on offre des fleurs à la persone qu'on aime, de la même façon chaque Ave Maria ("Je vous salue Marie") est comme une rose offerte à la Sainte Vierge; l'ensemble de ces Ave constitue une couronne de roses - un rosaire - qu'on lui présente.

Le chapelet est une prière qui existe depuis huit siècles dans l'Église. Plusieurs raisons expliquent le succèsde cette forme de prière. C'est une prière qui a une efficacité particulière pour nous unir à la Vierge Marie et nous faire expérimenter son amour.

C'est aussi une forme de prière qui s'adapte à la mentalité de chaque époque. Le rythme frénétique de la vie nous porte à être toujours pressés et dispersifs. Le chapelet est encore actuel car il est la prière qui est à notre portée, nous qui avons de la difficulté à nous concentrer.

Chaque jour nous passons une bonne partie de notre temps à nous déplacer pour l'aller-retour au travail, aux études et pour les commissions. Nous qui n'avons pas le temps de prier, nous pouvons employer le temps de notre voyagement pour prier. Prier le matin, c'est commencer la journée d'une façon positive: le soir, c'est la conclure d'une façon sereine. Le chapelet est la prière la plus indiquée pour prier durant nos déplacements; c'est une prière dynamique qui nous fait participer à la prière de Marie, l'Évangile nous montre que durant ses déplacements elle priait (cfr. Luc 1, 39-55) car elle "méditait dans son coeur" (Luc 2, 19). Pour vous faciliter la récitation du chapelet notre site met à votre disposition des fichiers de cette prière en format mp3.

Le chapelet, qui nous fait parcourir les mystères de la vie du Seigneur, est une prière méditative centrée sur Jésus Christ. Notre méditation se fait en compagnie de Marie, celle qui Le connaît le mieux; c'est pour ce motif que nous la prions en récitant l'Ave Maria. Notre recueillement est soutenu par la répétition des Ave Maria et cette répétition devient comme une musique de fond qui nous maintient en la présence de Jésus et de sa Mère

Dans la première partie de l'Ave Maria, le nom de Jésus est le point culminant ; sur Lui se fixe notre attention alors qu'Il nous enseigne une vérité ou une vertu dans la scène évangélique évoquée par le mystère du Rosaire que nous méditons. En récitant l'Ave Maria, notre regard intérieur rejoint celui de Marie et à travers son regard nous approfondissons notre connaissance de Jésus.

Dans la deuxième partie de l'Ave Maria , l'accent est mis sur l'invocation "priez pour nous" . Nous demandons à la Sainte Vierge de nous aider à mettre en pratique la vérité ou la vertu que nous sommes en train de méditer.

Le chapelet, grâce à cette méditation dynamique de la vie de Jésus Christ, nous fait progresser dans notre vie chrétienne et nous transforme peu à peu.

En épousant le regard plein d'amour et attentif de Marie, nous aussi, durant la récitation du chapelet, nous regardons " les problèmes du monde ... avec un regard responsable et généreux" et avec "la certitude de l'aide de Dieu" (Jean Paul II, Rosarium Virginis Marie, n. 40).

Le chapelet est une prière qui nous unit aussi entre nous comme jeunes chrétiens. Prière ecclésiale , il nous porte à la communion de coeur et d'esprit et fait de nous une Église qui, guidée par Marie, oeuvre de façon concrète dans la société et est en marche vers la sainteté.

Le chapelet récité avec Marie, Mère de la Charité, devient la source à laquelle tous et chacun, spécialement les jeunes, puisent un esprit de créativité, le courage et la force pour être les bâtisseurs de la civilisation de l'amour chrétien dans la famille et dans la société en recourant aux moyens que Jésus Christ nous offre dans l'Évangile et par son Eglise.

Selon la pratique courante, dans la récitation du chapelet le lundi et le samedi sont dédiés aux mystères joyeux; le mardi et le vendredi, aux mystères douloureux; le mercredi e le dimanche, aux mystères glorieux; le jeudi, aux mystères lumineux.

 

Comment réciter le chapelet

Prières pour le Saint Rosaire

SIGNE DE LA CROIX: Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

(a) JE CROIS EN DIEU, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

(b) NOTRE PÈRE, qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen.

(c) JE VOUS SALUE MARIE, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni!
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

(d) GLOIRE AU PÈRE, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Amen.